27 mars 2014

Rasage: les idées reçues

Coucou tout le monde!

Comment ca va?

Ce soir je vous parle d'un sujet qui vous est surement familier: le rasage.
Je ne sais pas vous mais entre copines c'est un sujet de conversation qui revient souvent, on s'échange nos techniques, astuces et produits.
En plus avec le retour du soleil, c'est de plus en plus d'actualité.



Il y a des questions et idées reçues qui reviennent souvent:



Ca repousse plus vite:

Alors: En fait lorsqu'on s'épile, le bulbe est arraché, et doit donc se recontruire, puis traverser la peau, il lui faut donc plus de temps pour atteindre la même longueur que le poil rasé. Mais celui ci a poussé à une vitesse normale, qui n'est pas du tout accélérée, il souffre juste de la comparaison.


Les poils sont plus durs:


En fait, lorsque vous rasez vos poils, vous les coupez en biseau, et donc le poil parait plus pointu, et l'est d'ailleurs, ce qui donne cette sensation de jambe piquante. Il parait aussi plus épais, car lorsqu'on le rase, on ne voit que la base du poil, qui est plus épaisse que la pointe, d'où l'impression de poil plus gros et dur.




Il y a plus de poils:

Le nombre de poils est déterminé par les hormones. Et le rasage n'interfère pas avec les hormones. Il n'y a donc aucune raison qu'il y ait plus de poil après rasage qu'avant. Lorsqu'on s'épile, le bulbe est arraché, et peux ne pas repousser, il y a alors moins de poils. Encore une fois, c'est la comparaison qui mène à cette idée reçue.



Il faut faire un gommage la veille:

Il n'y a pas besoin de faire de gommage la veille, car le rasage ne provoque pas de poils incarnés. De plus, le rasage a un effet exfoliant. Il n'y a donc pas besoin de gommer sa peau plus que nécessaire.






Voila!
Je suis de celles qui préfèrent l'épilation au rasage, mais c'est quelques fois plus pratique, et moins douloureux.





Voici quelques conseils pour réussir votre rasage:


- On se rase toujours sous l'eau

- On utilise de la mousse à raser; non ce n'est pas que pour les hommes et ca fait un grand bien à peau et rend le rasage plus efficace

- On hydrate sa peau après coup

- Les rasoirs féminins ne sont pas gadgets, ils ont été étudier pour notre morphologie et ont donc une ergonomie différente



Voila c'est tout!



J'espère que cet article vous a été utile


Bonne soirée


Bisou ~






Bonus:



17 commentaires:

  1. ouh quel chaton grassouillet des pattes^^
    De toute façon quand je me faisais épiler à la cire tous les poils ne venaient pas donc jamais vraiment jambes douces et comme le rasoir ça irrite assez maintenent j'utilise l'épilateur électrique donc je fais quand je veux sans perte de cire inutile mais que les jambes hein autre part j'ai peur d'avoir trop mal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol moi à la cire l'épilation était la plus nette mais ca revient cher d'aller à l'esthéticienne, donc épilateur aussi ^^
      Mdrr

      Supprimer
  2. Je préfère également l'épilation au rasage. Parce que justement je trouve mon compte dans tout ce que tu as dit plus tôt. Mais je me rase quand même une partie: les cuisses. Avec un épilateur, je n'arrive absolument pas a monter au dessus du genou et à la cire, beaucoup trop long. Mais j'ai quand même un effet qui me plais, les poils sont quand même moins piquants lorsqu'ils repoussent que sur le mollet lorsque je les rasait. Au final je trouve mon compte dans les deux solutions :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as trouvé l'équilibre lol
      Comme quoi on est toutes différentes!

      Supprimer
  3. Coucou Miss,
    Un excellent article, qui explique bien les idées reçues.
    Personnellement, j'ai été adepte pendant quelques années à l'épilateur électrique, mais ce qui m'a gêné, c'est qu'au bout d'un moment, j'ai eu pas mal de poils incarnés :/ Et surtout, je ne supportais pas de voir l'apparition des poils... Il faut attendre un peu que le poil pousse avant de pouvoir épiler. Donc en hiver, ça n'était pas réellement un problème, mais en été, ça m'énervait relativement vite. De ce fait, j'ai changé et suis repassée au rasoir...
    Bisous & Bonne Soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil ^^
      Ha oui! Moi je préfère car il faut raser trop souvent !
      Je m’aperçois que chacune a vraiment sa technique!

      Supprimer
  4. Ton article m'a beaucoup plu. Surtout que hier j'ai craqué et pour aller plus vite j'ai pris le rasoir lol alors que je m'étais dis que j'arrêter le rasoir lol mais ça va tellement plus vite et c'est moins douloureux comme tu dis ^^ cette été je pense que je vais utiliser que ça, en plus qu'on aura les jambes tous les jours à l'air (je vais profiter pour reprendre mes couleurs ^^).
    J'utilisé également l'épilateur électrique mais ça favorise beaucoup les poils incarnés, c'est vrai. Je me dis que lorsque que j'aurais un travail , je me ferais un abonnement dans un institut comme ça j'aurais rien à faire ^^ bisous bisous

    Anaïs de linstantcosmetique.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ^^
      Moi je n'ai pas ce problème de poils incarnés avec l'épilateur mais ca doit dépendre des gens!
      oui l'institut c'est le top!

      Supprimer
  5. Coucou miss! Super intéressant ton article. J'ai toujours pensé que ces histoires n'étaient pas vraies mais je n'avais jamais trouvé d'arguments pour les contredire. Maintenant je sais quoi dire! Hihi! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. bah moi je suis une veinarde : je bosse dans un institut, du coup en echange de ses ongles en gel, la gerante me fait les épilations gratuitement :p
    ça fait 15ans que je m'épile, sans passage de rasoir aucun ! tu le dis, les poils ne sont pas plus épais en rasant, mais juste qu'ils n'ont pas la pointe... cela dit, visuellement, ça donne l'impression d'avoir de la barbe sur les jambes, surtout moi, a la peau blanche et aux poils bien noirs :/ du coup épilation a fond !
    maintenant j'ai juste une remarque à faire. certes le rasage n'augmente pas le nombre de poils au cm², certes ça ne fait pas pousser plus vite... mais ça renforce le bulbe, qui grossit et qui est donc plus gros que le trou fait par le poil en sortant (c'est d'ailleurs ça qui fait mal : faire passer le bulbe par le trou fait par le poil) ! du coup, quand tu épile apres un rasage, ça fait +++ mal que si tu ne rase pas entre deux épilations ! (et je parle d'expérience, ça m'est arrivé de raser quand j'avais 12 ou 13ans... ouch apres !! :'( )

    tant qu'on en est aux astuces pour les poils : la légende concernant le lien entre les regles et la pousse des poils est vraie (du moins pour moi) ! ça pousse moins vite si tu épile la semaine des regles ou juste apres !! et j'ai testé une creme ralentissant la pousse des poils vendue chez yves rocher : c'est efficace aussi !

    dernier petit détail : à force d'épiler, les bulbes finissent par ne plus repousser : j'ai le devant des tibias nu depuis qques années, les poils n'y poussent plus !!!! Youpiiiiii !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com ^^
      En effet tu as de la chance!
      Pour les règles c'est une question d'hormones, c'est pour ca que c'est lié!
      Je note pour la crème alors!

      Supprimer
  7. Je préfère aussi l'épilation à la cire qu'au rasoir :). Mais c'est vrai que desfois quand on est pressée c'est plus pratique de faire vite fait un petit coup de rasoir sur les jambes :)

    RépondreSupprimer
  8. Ici, rasage uniquement ! certes, ça prend plus de temps mais mes jambes sont beaucoup plus douces et nettes qu'avec une épilation qui me laisse des boutons ! et vu que je suis chochotte, ça me va très bien!lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha oui mais les boutons disparaissent après deux jours! Alors que rasage après deux jours pique!
      Mais bon je comprends totalement ^^

      Supprimer

Merci pour vos gentils commentaires ♥